Technique de mémorisation des rêves

Plusieurs techniques permettent de mémoriser les rêves :


1°) le Flash-back (ou retour en arrière) : a) – avant de s’endormir il suffit de visualiser à l’envers le vécu de la journée (soirée, repas du soir, fin d’après-midi…) jusqu’au matin ; il est possible de se voir faire les mouvements en arrière. Cette méthode rejoint l’examen de conscience, c’est l’occasion de faire son introspection.

- b) plus simple : effectuer un compte à rebours en choisissant un nombre particulièrement symbolique, par exemple 50 (on compte mentalement à rebours : 50 – 49 – 48… jusqu’à 0). Ainsi, en se réveillant au matin, l’esprit va d’abord s’intéresser à ce qui s’est passé juste avant (c’est-à-dire pendant la nuit), le rêveur se branche sur ce qui a précédé l’éveil, c’est-à-dire les rêves de la nuit.


2°) Programmer un beau rêve : souhaiter avoir un rêve sur un sujet qui vous plait particulièrement ou tenter de vous visualiser au centre d’un paysage que vous aimez. Vous finirez par obtenir un rêve.


3°) Le mot sous l’oreiller (technique de François Brousse): Avant de s’endormir choisir le sujet des rêves de la nuit ; il est nécessaire d’y penser fermement jusqu’à l’endormissement non sans avoir noté ce thème sur un papier placé sous l’oreiller. Il est également possible de poser une question d’ordre divinatoire afin d’obtenir la réponse en rêve. Pour cela il faut adresser des bénédictions au monde entier et aux maîtres (les sages qui ont contribué à l’évolution de l’humanité) :

Bénédiction Bouddhique :

« Que tous les êtres soient heureux au Nord

Que tous les êtres soient heureux au Sud

Que tous les êtres soient heureux à l’Est

Que tous les êtres soient heureux à l’Ouest

Que tous les êtres soient heureux au Nadir

Que tous les êtres soient heureux au Zénith

Et que je sois heureux en mon être primordial et fondamental ».

Prononcez intérieurement cette prière au moins deux fois de suite.

Dans la nuit vous aurez de fortes chances d’avoir un rêve qui réponde à votre question. Au matin ou dans la nuit notez votre réponse. Si vous n’obtenez pas immédiatement le rêve prévu récidivez les jours suivants. Si vous n’avez pas le résultat escompté au bout de 9 jours, recommencez le mois suivant ; mais vous pouvez réussir dans votre aventure nocturne dès la première nuit. Un travail spirituel favorisera cette expérience : des prières, méditations, respirations et visualisations peuvent précéder cette méthode initiatique.


4°) Méthode du rayon blanc transparent (technique donnée oralement par François Brousse) :

- Aspirez par les deux narines un rayon blanc et transparent (3 secondes) qui pénètre par le bas de la colonne vertébrale  - rétention (poumons gonflés - 3 secondes) le rayon blanc transparent monte jusqu’à la nuque – expirer par les deux narines le flux d’énergie en le faisant sortir par la nuque (3 secondes).

Quand on a oublié ses rêves cet exercice est à répéter dix fois de suite le matin en visualisant le troisième œil. Le souvenir du rêve reviendra.


5°) La Volonté personnelle : le seul fait de désirer se souvenir de ses rêves et d’y penser avant de s’endormir développe la mémoire des rêves.